L’insécurité alimentaire : parlons-en

Tout le monde au Canada devraient avoir accès à une alimentation saine, nutritive et en quantité suffisante. Pourtant, 4 millions de Canadien.ne.s, dont 1,15 million d’enfants, vivent en situation d’insécurité alimentaire et éprouvent de la difficulté à se nourrir. En fait, cela équivaut à 1 ménage sur 8 et à 1 enfant sur 6 vivant en situation d’insécurité alimentaire.

Lorsque nous décortiquons les données, nous apercevons d’importantes inégalités : comparativement à la population moyenne au Canada, l’insécurité alimentaire est plus élevée chez les membres des Premières Nations, les Métis et les Inuits. Par ailleurs, nous comptons parmi d’autres groupes qui expérimentent plus d’insécurité alimentaire les personnes qui s’identifient comme noires, mères célibataires, et ceux qui sont dans l’incapacité de travailler. En somme, plusieurs groupes de personnes qui sont déjà considérablement, et parfois systématiquement désavantagés, ont davantage tendance à avoir de la difficulté à avoir assez à manger.

En réponse à cet enjeu, les oeuvres caritatives et organisations à but non lucratifs travaillent d’arrache-pied à répondre au besoin des communautés en leur offrant des aliments, des repas et pour certains des ateliers de compétences alimentaires et de jardinage. Malgré que ces activités contribue à diminuer la faim à court terme, des actions et mesures plus vastes sont nécessaires. Les causes et les expériences d’insécurité alimentaire sont complexes, mais le facteur dominant est la pauvreté. C’est pourquoi un leadership à travers le pays est essentiel pour promouvoir les politiques efficaces développées sur la base de données probantes.

Dans ce dossier d’info, vous pourrez en apprendre davantage sur les options politiques qui pourraient équiper le Canada à éliminer l’insécurité alimentaire, développé en partenariat avec Community Food Centres Canada.

Maintenant, rencontrez et rassemblez votre communauté et les candidats fdéraux afin de discuter des solutions pour éliminer la faim au Canada en organisant ou en participant à une événements #Jemangedoncjevote.