Lancement de la campagne Je mange donc je vote 2019 à Guelph : la salle est comble!

Des citoyens de Guelph, en Ontario, ont lancé le programme Eat Think Vote 2019 en force, dans le cadre d’un événement réunissant tous les principaux partis politiques, réunissant 100 personnes pour occuper les sièges et même se tenir dans les couloirs!

Le mardi 13 août, l’Arrell Food Institute et le SEED ont réuni des membres de la communauté, des étudiants et des citoyens du Centre de santé communautaire de Guelph.

Les politiciens présents étaient Aisha Jahangir du NPD, Lloyd Longfield du Parti libéral et Steve Dyck du Parti Vert. Bien qu’ils ne pouvaient être présents, Ashish Sachan du Parti conservateur et Mark Paralovos du Parti populaire ont soumis leurs réponses à la suite de l’événement.

Le panel a abordé des enjeux liés à l’insécurité alimentaire, à la souveraineté alimentaire et à l’accessibilité aux aliments. Une période de questions-a suivi l’échange des candidats et invités. La foule enthousiaste s’est alignée pour continuer à parler aux candidats même après la fin des discussions prévues.

Voici ce que les candidats avaient à dire au sujet de l’insécurité alimentaire, à commencer par Aisha Jahangir, NPD (ordre alphabétique) :

Le gouvernement fédéral a la capacité de s’assurer que tout le monde au Canada a accès à la nourriture sans avoir à s’inquiéter du moment ou du lieu où il pourra manger. Le NPD s’engage à adopter une politique alimentaire nationale et s’engage à avoir un plan complet qui traitera de tous les aspects de l’insécurité alimentaire. L’insécurité alimentaire affecte particulièrement les communautés autochtones : l’injustice s’aggrave; nous devons assurer une meilleure réponse du gouvernement.

Aisha Jahangir, NPD

De Lloyd Longfield, Parti Libéral :

La nourriture est abordable au Canada, mais tout le monde n’en a pas les moyens ; le problème fondamental, c’est la pauvreté.

Les libéraux ont une stratégie nationale de réduction de la pauvreté visant à la réduire de 20% d’ici 2020. Cet objectif a déjà été atteint. Le prochain objectif est de réduire de 50% la pauvreté d’ici 2025. L’Allocation canadienne pour enfants et les politiques économiques ont déjà permis à 300 000 enfants de sortir de la pauvreté.

– Lloyd Longfield, Parti Libéral

De Steve Dyck, Parti Vert :

Nous pouvons cultiver une abondance de nourriture dans cette région [mais] notre système est en panne. Trop de nourriture que nous cultivons est gaspillée et les personnes qui en ont besoin n’y ont pas accès. Le Parti Vert a mis au point un plan complet pour augmenter la production alimentaire locale, les agriculteurs, les aliments […] [Nous devons] créer des systèmes de production locaux pour garantir que nous créons suffisamment d’aliments localement pour que tout le monde ait accès à des aliments nutritifs.

Steve Dyck, Parti Vert

De Ashish Sachan, Parti Conservateur :

La complexité de la question de la sécurité alimentaire, qui consiste à avoir un accès constant à une nourriture adéquate, est évidente puisque nous parlons d’insécurité alimentaire en 2019 dans un pays aussi riche que le Canada et aussi avancé et développé que le Canada.

– Ashish Sachan, Parti Conservateur

De Mark Paralovos, Parti Populaire :

Je pense que le gouvernement fédéral est responsable de la réduction du coût de la vie quotidienne. Je pense que cela peut être fait avec de bonnes politiques comme l’élimination de la taxe sur le carbone. Cela ne réduit pas les émissions; ça augmente simplement le prix pour le consommateur. Nous pouvons également réduire les prix des produits d’épicerie courants en adoptant une gestion responsable des stocks et en permettant à notre lait, notre volaille et nos œufs d’être vendus à des prix concurrentiels sur le marché.

– Mark Paralovos, Parti Populaire

Pour une transcription complète de l’évènement, cliquez ici (anglais seulement).

Félicitations aux équipes d’Arrell et de The SEED pour avoir réuni un public diversifié, notamment des étudiants, des usagers de SEED et de nombreuses autres personnes intéressées à faire de la nourriture un enjeu électoral.

C’est l’un des nombreux événements qui se dérouleront partout au pays au cours des semaines précédant les élections fédérales de cet automne. Consultez notre calendrier des événements pour voir comment vous pouvez participer à la conversation dans votre communauté. Faites entendre votre voix en cette saison d’élection. #JeMangeDoncJeVote!

 

COUVERTURE MÉDIATIQUE:

Sustain Ontario (26 juillet 2019).

CFRU 93.3FM Food Farm Talk Radio (8 août 2019 à 10h00)

Guelph Mercury (11 août 2019)

CBC Kitchener Waterloo Radio (13 août 2019)

CBC News (13 août 2019)

Guelph Mercury (14 août 2019) 

Guelph Today (14 août 2019)

Global News (14 août 2019)

CFRU 93.3FM Food Farm Talk Radio (16 août 2019 at 10h00)