Parti libéral

  • Soutien à la priorisation des achats de produits alimentaires canadiens pour le programme alimentaire scolaire, dans la mesure du possible. 


    Rendre permanent le programme national d'alimentation scolaire.


    Les libéraux suggèrent d'inclure le programme alimentaire scolaire dans le prochain budget. La même revendication a été faite en 2019, mais n'a pas encore eu lieu. 


    Le programme libéral de 2021 promettait un million de dollars pour fournir des repas scolaires à 3 millions d'enfants, mais aucune somme n'a encore été versée. 

  • Éliminer tous les obstacles fédéraux au commerce interprovincial et à la mobilité de la main-d'œuvre et supprimer toutes les exceptions fédérales prévues par l'Accord de libre-échange canadien. 


    Construire de nouvelles infrastructures commerciales qui contribuent au commerce interprovincial et international. 


    Répondre aux droits de douane américains existants sur l'économie canadienne "aussi longtemps que nécessaire" tout en protégeant l'industrie canadienne contre la menace d'un détournement des échanges. Chaque dollar prélevé sur les droits de douane servira à soutenir les travailleurs et les entreprises du Canada touchés par la guerre commerciale.

  • Utiliser la majeure partie des droits de douane perçus pour des réductions d'impôts, en réservant une petite somme pour les travailleurs touchés par les guerres commerciales. 


    Abattre les barrières interprovinciales pour aider à réduire la perte du commerce nord-sud au profit du commerce est-ouest et rendre le Canada autosuffisant.

  • Donner l'argent collecté par les contre-tarifs aux travailleurs et aux communautés les plus durement touchés par les guerres commerciales

  • Soutenir les droits de douane sur les importations de denrées alimentaires en provenance de pays où les protections en matière d'environnement et de bien-être des animaux sont plus faibles.

  • Description text goes here
  • Soutient des contres tarifs ciblés.

    S’oppose à toute tentative d’imposer des politiques néfastes au QC sous prétexte de libre échange interprovincial. 

    Exige un ajustement carbone à la frontière, afin que les entreprises ne soient pas commercialement désavantagées.

    Appeler à une taxe carbone aux frontières pour protéger nos entreprises des retombées du recul de Trump en matière de pollution.


    Préconiser le principe de précaution dans l'approbation des additifs, des colorants, des pesticides, des engrais ou des OGM afin de protéger l'entrée des exportations canadiennes sur les marchés européens plus stricts.

  • Les écrits passés de Carney indiquent qu'il s'en tiendra à une approche libérale basée sur le marché pour réduire le coût du logement.

    Créer Build Canada Homes, une entité qui agirait comme un promoteur supervisant la construction de logements abordables.

    Éliminer la TPS pour les acheteurs d'une première maison sur les maisons de moins d'un million de dollars.

    Doubler le nombre de logements communautaires sans but lucratif, y compris les coopératives d'habitation.  

    Accroître l'accès à des logements de haute qualité pour les membres actifs des FAC et leurs familles. 

    Faire des investissements générationnels dans le logement pour doubler le rythme de construction et réduire le coût des maisons, des loyers et des paiements hypothécaires. 

    Rendre les paiements hypothécaires plus abordables. 

    Pour en savoir plus : https://liberal.ca/cstrong/build/  

    Et https://thegreenline.to/guide/federal-elections-2025-party-platforms/

  • Les écrits antérieurs de Carney indiquent qu'il se tiendrait à une approche libérale fondée sur le marché, en se concentrant par exemple sur la politique de la concurrence. 

    Modifier les mandats de l'Agence canadienne d'inspection des aliments et de l'Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire pour s'assurer que le coût des aliments est pris en compte dans toutes les décisions réglementaires.

    Demander à la Banque canadienne d'infrastructure de donner la priorité aux investissements dans l'agriculture, la pêche, l'agroalimentaire et la chaîne d'approvisionnement alimentaire qui réduisent le coût des denrées alimentaires.

  • Éliminer la TPS sur toutes les nouvelles maisons de moins d'un million de dollars.

    Vendre 15% des bâtiments appartenant au gouvernement fédéral afin que les terrains puissent être utilisés pour construire des logements abordables. 


    Pour en savoir plus sur les projets du PCC en matière de logement, cliquez ici.

  • Mettre en place un contrôle national des loyers pour protéger les locataires. 

    Faire pression sur les provinces pour qu'elles interdisent les rénovations. 

    Investir dans la Logement Coopératif National Autochtone Inc.

    Construire plus de 100,000 logements à loyer contrôlé au cours des dix prochaines années. 

    Utiliser $1 milliard sur 5 ans pour acquérir davantage de terrains publics en vue de la construction de logements à loyer contrôlé. 

    Exiger de la Société canadienne d'hypothèques et de logement qu'elle offre des prêts hypothécaires à faible taux d'intérêt garantis par l'État. 

    Investir davantage dans le Fonds de protection des loyers, un programme fédéral qui soutient les projets de logements communautaires. 

    Interdire aux sociétés propriétaires d'acheter des logements locatifs abordables existants. 

    Soutenir un important programme de rénovation de logements pour 2,3 millions de ménages à faibles revenus et offrir des subventions et des prêts à faible taux d'intérêt à 1 million d'autres. 


    Pour en savoir plus : cliquez ici.

  • Proposer un plafond de prix imposé par le gouvernement fédéral pour les produits alimentaires de base tels que les pâtes, les légumes surgelés et les préparations pour nourrissons. 


    Supprimer la TPS sur les produits d'épicerie, y compris les repas préparés.

  • S'assurer que les logements construits avec de l'argent public restent abordables pour toujours. 

    Empêcher les entreprises d'acheter des maisons individuelles. 


    Pour en savoir plus sur les projets des Verts en matière de logement, cliquez ici.

  • Mettre en œuvre une règle obligeant les propriétaires à conserver le logement qu'ils achètent pendant au moins deux ans, afin de réduire les ventes à la découpe.

    Proposition d'une aide fédérale pour les acheteurs d'une première maison qui achètent une propriété d'une valeur "raisonnable"


    Soutien à la protection des maisons des Québécois en exigeant un programme fédéral de réassurance.

  • Description text goes here
  • Soutenir les métiers spécialisés au moyen d'une subvention à l'apprentissage, d'un accès accru aux initiatives de formation dirigées par les syndicats et d'un nouveau volet de financement des immobilisations de 20 millions de dollars pour les universités afin de soutenir de nouveaux espaces de formation pour les apprentissages.

    Encourager l'application de l'IA dans l'ensemble de notre économie afin de fournir de meilleurs services et de créer des emplois bien rémunérés pour les Canadiens. 

    Créer des emplois en investissant 5 milliards de dollars dans un fonds de corridor de diversification commerciale pour construire des infrastructures. 

    Accorder une augmentation de salaire aux membres de la CAF. 

    Faciliter l'accès à l'emploi pour les vétérans.

    Veiller à ce que les fournisseurs de services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants soient bien rémunérés.

    Aider les jeunes à obtenir leur premier emploi en finançant le Programme de placement professionnel des étudiants, la Stratégie emploi et compétences pour les jeunes, Emplois d'été Canada et le Corps de service canadien. 

  • Stimuler la formation et l'emploi des travailleurs dans les métiers spécialisés.

  • Proposer une augmentation du salaire minimum fédéral. 


    Former 100,000 personnes de plus dans les métiers spécialisés, y compris les nouveaux arrivants et les personnes touchées par les guerres commerciales. 


    Entreprendre un vaste programme de construction d'infrastructures publiques, créant des emplois pour les travailleurs canadiens de la construction et des métiers. 

    Objectif d'élimination de la pauvreté énergétique d'ici 2035

  • Introduire un revenu minimum vital garanti.

    Étendre les congés payés aux soins aux personnes âgées, aux fausses couches et à d'autres besoins familiaux. 

    Investir dans des projets d'énergie propre qui créent des milliers d'emplois et assurent leur formation. 


    Appliquer des règles claires en matière de soutien aux travailleurs handicapés.

  • Soutient des mesures d’aide pour les travailleurs affectés par la guerre commerciale incluant un programme inspiré de la subvention salariale mise en place durant la COVID. 


    Soutien aux fonds d'investissement syndicaux

  • Propose des réductions de l'impôt sur le revenu qui permettraient aux particuliers d'économiser $412/an et aux familles jusqu'à $825/an, pour un coût total de $5,9 milliards/an.

    9,6 millions de personnes parmi les plus modestes du pays ne bénéficieraient pas de ce plan de réduction d'impôt, car leurs revenus sont déjà si faibles qu'elles ne paient pas d'impôt fédéral sur le revenu, ce qui réduit à néant l'efficacité de cette proposition en tant qu'outil de réduction de la pauvreté. Seuls 14 % des personnes vivant dans la pauvreté en bénéficieraient. 

    Carney supprime la taxe carbone sur la consommation, alors qu'il a déjà envoyé aux contribuables un remboursement de la taxe carbone pour l'année fiscale 2024. 

    Suppression de la TPS pour les primo-accédants à la propriété pour les logements de moins d'un million de dollars.

    Examiner et réformer le processus de demande du crédit d'impôt pour personnes handicapées. 

  • Proposent des réductions de l'impôt sur le revenu qui permettraient au travailleur moyen d'économiser $900/an et à la famille moyenne $1800/an, ce qui coûterait à l'Etat $14 milliards/an. Les conservateurs affirment qu'ils paieront leurs réductions d'impôts en réduisant l'aide à l'étranger, les honoraires des consultants, les subventions aux entreprises, le gaspillage de l'État et la bureaucratie. 

    9,6 millions de personnes parmi les plus modestes du pays ne bénéficieraient pas de ce plan de réduction d'impôt, car leurs revenus sont déjà si faibles qu'elles ne paient pas d'impôt fédéral sur le revenu, ce qui réduit à néant l'efficacité de cette proposition en tant qu'outil de réduction de la pauvreté. Seuls 14 % des personnes vivant dans la pauvreté en bénéficieraient. 

    Proposition de réduction des impôts pour les personnes âgées qui travaillent au-delà de l'âge de la retraite (gagner jusqu'à $34,000 en franchise d'impôt). 

    Proposer la suppression de la taxe carbone sur les produits de consommation (voir 'Changement climatique' ci-dessous).


    Éliminer la TPS sur toutes les nouvelles maisons de moins d'un million de dollars.

  • Proposer des mesures d'allègement fiscal qui ne visent que les Canadiens à revenu faible ou moyen.

    Augmenter l'allocation personnelle de base à $19,500.

    Éliminer la TPS sur les produits de première nécessité, notamment l'énergie domestique, les factures de téléphonie mobile et d'Internet, et les vêtements pour enfants. Cette mesure devrait permettre à une famille de quatre personnes d'économiser $448/an. 


    Supprimer la taxe carbone sur les produits de consommation.

  • Description text goes here
  • Affirme que le déficit dû aux réductions d'impôts ne sera pas comblé par des coupes dans les programmes fédéraux.

    Suppression de la période d'attente d'une semaine pour l'assurance-emploi pour les travailleurs qui perdent leur emploi à cause des droits de douane américains.

    Suspendre les règles qui empêchent les personnes de percevoir l'assurance-emploi pendant six mois si elles bénéficient d'une indemnité de départ. 

    Faciliter l'accès à l'assurance-emploi en augmentant les pourcentages des taux de chômage régionaux.

    Moderniser et rationaliser le système de prestations pour les anciens combattants. 

    Protéger et mettre en œuvre l'allocation canadienne pour enfants.

    Protéger l'épargne-retraite contre la volatilité des marchés en réduisant de 25% le montant minimum retiré d'un FERR pendant un an.


    Augmenter temporairement le revenu des personnes âgées à faible revenu en augmentant le SRG de 5%.

  • Affirme que les coupes dans les programmes sociaux ne seront pas utilisées comme mécanisme pour financer les $14 milliards de coûts résultant des réductions d'impôts décrites ci-dessus.


    Font allusion à l'austérité fiscale et à la limitation du budget opérationnel, y compris les dépenses sociales fédérales, les transferts fédéraux aux provinces pour la protection sociale et les services sociaux.

  • Relever le plafond du programme de protection des salariés pour couvrir les salaires. 

    Étendre les protections "super prioritaires" prévues par la loi sur les arrangements avec les créanciers des entreprises pour les travailleurs afin d'inclure les avantages postérieurs à l'emploi. 

    Supprimer les obstacles à l'accès à l'assurance-emploi en réduisant le seuil d'admissibilité à une norme universelle de 360 heures. 

    Prolonger la durée des prestations à 50 semaines. 

    Augmenter le montant des prestations à deux-tiers de la rémunération assurable, avec une prestation hebdomadaire minimale de $450.

    Doubler l'allocation canadienne d'invalidité et augmenter le supplément de revenu garanti. 

  • Description text goes here
  • Soutien au maintien de l'âge de la retraite à 65 ans.

    Soutien à l'augmentation de 10 % de la pension de vieillesse pour les personnes âgées de 65 à 74 ans. 

    Propose de modifier les critères d’accès à l’assurance-emploi pour les chômeurs dont la perte d’emploi est directement liée au conflit commercial international. Propose de déposer une réforme de l’assurance-emploi, qui en facilitera l’accès et qui en bonifiera les prestations.

    Soutien à une réforme de l'assurance-emploi qui facilitera l'accès et améliorera les prestations. 


    Demande au gouvernement fédéral de rembourser la dette de la caisse d'assurance-emploi liée à la pandémie, plutôt que d'en imposer la responsabilité aux travailleurs.

  • Réduire les prix des produits alimentaires en s'attaquant aux monopoles et aux pratiques anticoncurrentielles des chaînes de supermarchés. 


    Procéder à un examen approfondi du système d'imposition des sociétés.

  • Jenni Byrne, conseillère conservatrice de longue date et directrice de campagne pour la candidature de Poilievre à la direction du parti, fait du lobbying pour Loblaws.

  • Mettre en place un code de conduite obligatoire pour les épiceries afin de réguler les prix. 

    Habiliter le Bureau de la concurrence à jouer le rôle de chien de garde.

    Taxer les bénéfices exceptionnels des grandes chaînes de magasins d'alimentation. 

    Contribuer à stimuler la concurrence dans le secteur de l'épicerie en établissant une stratégie nationale des coopératives alimentaires visant à stimuler les petites et moyennes épiceries indépendantes stockées.

    Soutenir une surtaxe de 2% sur les sociétés réalisant plus de $500 millions de bénéfices. 
    S'attaquer à l'évasion fiscale des entreprises.

  • Tenir les entreprises comme Loblaws responsables pour mettre fin aux prix abusifs dans les magasins d'alimentation. 


    Soutenir la suppression des échappatoires dont profitent les grandes entreprises.

  • Description text goes here
  • Carney aspire à devenir une "superpuissance de l'énergie propre, en soutenant des projets qui respectent l'environnement tout en honorant les droits et la prospérité des peuples autochtones".

    Soutien aux processus menés par les autochtones pour faire progresser l'autodétermination. 

    Soutien au travail en partenariat avec les peuples indigènes pour qu'ils puissent exercer pleinement leurs droits et mettre en œuvre les traités, les revendications territoriales et les accords d'autonomie gouvernementale. 

    Soutien à l'avancement des travaux de la Commission de vérité et de réconciliation dans ses appels à l'action et soutien aux communautés autochtones pour découvrir les tombes et les lieux de sépulture non marqués et non documentés dans les pensionnats. 

    Soutien à la mise en œuvre des appels à la justice et du plan d'action national de l'enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. 

    Mise en œuvre de la loi sur la déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones et du plan d'action. 

    Lancement d'un nouveau fonds de compétences et de formation autochtone (Indigenous Pathways to Prosperity Skills and Training Fund)

    Accélérer le financement de l'accès à l'enseignement postsecondaire.

    Augmenter les terres ajoutées aux réserves. 

    Soutenir la législation affirmant le droit à l'eau potable. 

    Faire passer le programme de garantie des prêts aux autochtones de 5 à 10 milliards de dollars.

    Soutenir la revitalisation des langues autochtones.

    Élaborer conjointement des approches de sécurité alimentaire fondées sur des données probantes pour remplacer le programme Nutrition Nord.


    Pour plus d'informations, voir : https://liberal.ca/cstrong/protect/

  • Investir dans le Logement Coopératif National Autochtone Inc.

    Travailler avec les gouvernements territoriaux pour fournir des logements et des installations aux médecins de famille et aux équipes de soins primaires afin de maintenir les prestataires de soins de santé dans le Nord. 

    S'engage à respecter les droits et les connaissances des Autochtones dans l'élaboration des politiques climatiques, en veillant à ce que les communautés autochtones soient des partenaires dans l'action climatique et profitent des occasions qui se présentent.

    Favorable à la mise en place d'un système de nutrition dans le Nord afin de garantir que les subventions aillent aux personnes et non aux entreprises.

    Favorable à l'harmonisation de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, à la reconnaissance et au respect des traités, au soutien de la construction ou de la reconstruction des structures de gouvernance, à l'autodétermination.  

    Mettre en œuvre les 94 appels à l'action de la Commission vérité et réconciliation et les appels à la justice de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.

    Fournir un financement à long terme pour la recherche de tombes dans les anciens pensionnats. 

    Introduire une législation pour lutter contre le négationnisme des pensionnats. 

    Nommer un procureur spécial chargé d'enquêter sur les crimes commis dans le cadre du système des pensionnats. 


    Pour en savoir plus : https://www.ndp.ca/campaign-commitments#pillar3

  • S'engage à donner suite à chaque appel à l'action de la commission Vérité et Réconciliation

    S'engage à répondre à tous les appels à la justice de l'enquête sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.

    Aspire à réparer le système judiciaire qui incarcère de manière disproportionnée les populations autochtones 

    Financer des programmes de justice réparatrice

    Soutenir les communautés autochtones qui fouillent les sites des anciens pensionnats

    Soutenir le consentement des indigènes pour les décisions concernant leurs terres.

    Soutenir la fin de la Loi sur les Indiens sous l'impulsion des autochtones.


    Soutenir l'influence des voix indigènes sur les décisions nationales.

  • Description text goes here
  • Description text goes here
  • Description text goes here
  • Soutenir des syndicats forts pour protéger les droits des travailleurs.

  • Œuvrer à l'obtention de permis sectoriels et régionaux ouverts pour les travailleurs étrangers temporaires.

  • Accroître le soutien aux agriculteurs, aux éleveurs et aux producteurs pour qu'ils accèdent à de nouveaux marchés pour leurs produits alimentaires grâce à une enveloppe supplémentaire de $30 millions  pour le programme Agri-marketing. 


    Doubler la protection des revenus des agriculteurs dans le cadre d'Agri-stabilité (jusqu'à $6 millions par exploitation) en cas de baisse importante des revenus due aux droits de douane, aux conditions météorologiques extrêmes ou à d'autres chocs. Les agriculteurs apprécient cette mesure, mais craignent qu'elle ne soit pas suffisante pour compenser les pertes réelles. 


    Accroître le soutien aux agriculteurs et aux éleveurs pour l'achat de nouveaux équipements en augmentant de $30 millions le programme de technologies agricoles propres. 


    Doubler la limite de garantie des prêts du programme canadien de prêts agricoles et porter leur durée à 20 ans. 

  • Renforcer les capacités nationales de transformation des produits alimentaires dans les zones rurales et éloignées, grâce à un fonds de transformation des produits alimentaires nationaux doté de $200 millions.

    Proposer une série de mesures politiques pour soutenir et protéger la gestion de l'offre agroalimentaire. 

    Accroître la transparence et la rigueur de l'étiquetage de l'origine des produits pour simplifier l'achat de produits canadiens. 

    Déployer une stratégie d'approvisionnement au Canada qui donne la priorité aux fournisseurs et aux chaînes d'approvisionnement canadiens. 

    Soutenir l'augmentation de la résilience des chaînes d'approvisionnement alimentaire en soutenant l'innovation. 


    Maintenir la gestion de l'offre en dehors de toute négociation avec les États-Unis.

  • Abroger la taxe carbone à la consommation tout en maintenant la taxe carbone industrielle, prélevée principalement sur les entreprises de combustibles fossiles. Propose de remplacer la taxe sur le carbone à la consommation par des mesures incitatives visant à récompenser les personnes qui font des choix plus écologiques. 

    Carney a laissé entendre qu'il soutiendrait la construction de nouveaux oléoducs. 

    Mentionnement de projets d'énergie propre.

    Soutien au Fonds pour une croissance propre, crédits d'impôt à l'investissement, rénovation énergétique des maisons et pompes à chaleur, subventions aux véhicules électriques et investissement dans l'infrastructure de recharge des véhicules électriques. 

    Le ministre de l'environnement de M. Carney affirme que le plafond de pollution du secteur pétrolier et gazier sera maintenu. 

    Lancement du Fonds canadien de protection de la nature. Promouvoir la conservation de la nature en partenariat avec les populations autochtones. 

    Réhabiliter et atténuer de manière proactive les risques pour l'environnement et les espèces menacées dans les zones où l'on s'attend à un développement important des infrastructures au cours des cinq prochaines années. 

    Soutenir la technologie et l'innovation en matière d'élimination et de séquestration du carbone. 

Parti conservateur

  • Supprimer les formalités administratives et les obstacles pour permettre aux agriculteurs de produire des denrées alimentaires plus abordables.

  • Supprimer les formalités administratives et les garde-fous pour permettre aux entreprises de produire des denrées alimentaires plus abordables. 

    Garantir un étiquetage précis des ingrédients et des pays d'origine. 

    Garantir des tests de sécurité plus rigoureux pour les produits alimentaires importés. 

    Soutenir l'autosuffisance de la production alimentaire nationale, y compris une plus grande diversification des types de produits alimentaires et agricoles produits. 


    Soutenir la gestion de l'offre et son objectif de fournir des produits de haute qualité aux consommateurs à un prix équitable, avec un retour raisonnable pour le producteur.

  • Description text goes here
  • Soutien à l'investissement dans les petites exploitations agricoles. 


    Soutenir les politiques qui favorisent l'agriculture biologique et régénératrice

  • Soutenir la prochaine génération d'agriculteurs, notamment en encourageant la remise en état des terres en jachère. 

    Soutenir l'amélioration des programmes de gestion des risques tels qu'Agri-stabilité. 


    Plaider en faveur d'une aide à la transition pour les agriculteurs qui choisissent de ne pas utiliser de pesticides néonicotinoïdes.

  • Demande au gouvernement fédéral de soutenir pleinement les efforts du Québec pour stimuler l'agriculture biologique, l'agriculture en serre, l'agriculture urbaine et locale, le secteur local de la congélation et plus encore. 

    Appui à la décentralisation de Développement économique Canada et à l'affectation de fonds à des fonds régionaux afin d'améliorer la prise de décision régionale. 


    Soutenir le plan de diversification du marché de la pêche, dont 85% est exporté vers les États-Unis.

  • Favoriser l'augmentation de la productivité agricole grâce à l'automatisation et à la capacité d'abattage locale. 

    Soutien à l'étiquetage des produits afin d'identifier le pays d'origine. 

    Soutien à la réintroduction d'un projet de loi visant à protéger la gestion de l'offre des agriculteurs et des transformateurs. 

    Soutien à l'étiquetage pour identifier les additifs, les colorants et les OGM.


    Plaider pour une révision des principes canadiens d'équivalence qui permettent aux États-Unis d'exporter vers le Canada des produits contenant des additifs, des pesticides ou d'autres éléments interdits au Canada.

  • Promesse d'abroger à la fois la taxe fédérale sur le carbone applicable aux consommateurs et les normes de tarification des émissions de GES des grands émetteurs industriels (ou taxe sur le carbone industriel). Une analyse de l'Institut canadien du changement climatique a montré que la tarification des émissions industrielles devrait être le principal facteur de réduction des émissions de GES au Canada d'ici 2030, représentant entre 20 et 48% de l'ensemble des réductions. 


    Poilievre promet “d'ouvrir la voie aux pipelines [...] au nord, au sud, à l'est et à l'ouest" dans le cadre de son engagement à soutenir l'expansion rapide de l'industrie pétrolière et gazière.


    Éliminer le règlement sur les carburants propres (qui oblige les compagnies pétrolières à réduire la teneur en carbone de l'essence et du diesel qu'elles vendent), le règlement sur l'électricité propre (qui impose un système électrique “net zéro” d'ici à 2035) et les normes de disponibilité des véhicules électriques (qui éliminent progressivement la vente de nouvelles voitures à moteur à essence d'ici à 2035).


    S'opposer à la proposition de plafonnement de la pollution provenant du secteur pétrolier et gazier. 


    S'opposer à l'interdiction des plastiques à usage unique.

Nouveau Parti démocratique

  • Soutien à un programme national d'alimentation scolaire dans le prochain budget.

  • Plaider pour l'investissement dans les énergies propres et l'efficacité énergétique.


    Propose des investissements dans les énergies renouvelables afin de s'éloigner des combustibles fossiles.


    Plaide en faveur de mesures robustes de responsabilisation en matière de climat, y compris l'établissement de rapports sur les émissions et les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs climatiques. 


    Fournir des améliorations gratuites de l'efficacité énergétique à des millions de ménages à faibles revenus.


    Suivre les conseils de l'Organisme Consultatif Net-Zero et fixer un objectif de réduction des GES de 50% par rapport aux niveaux de 2005 d'ici à 2035.


    Éliminer les subventions aux combustibles fossiles d'ici à la fin de 2026. Mettre en œuvre immédiatement un plafond pour les émissions de pétrole et de gaz. 


    Créer un bureau de la justice environnementale pour lutter contre les effets disproportionnés de la pollution et de la perte de biodiversité sur les communautés autochtones, noires et racialisées. 

Parti vert

  • Plaider en faveur d'un programme national d'alimentation scolaire assorti de politiques d'approvisionnement qui soutiennent l'agriculture canadienne. 

  • Soutenir l'objectif d'émissions nettes nulles d'ici 2050 et de réduction des émissions de GES de 60% d'ici 2030.


    Veiller à ce que 100% de l'électricité canadienne soit produite à partir de sources renouvelables d'ici à 2030, y compris par la mise en place d'un réseau national de distribution d'électricité à partir d'énergies renouvelables. 


    Propose d'interdire la vente de véhicules de tourisme à moteur à combustion interne d'ici à 2030 afin de réduire les émissions liées au transport. 


    Appelle à la création d'un groupe de travail national sur l'urgence climatique afin de coordonner et de mettre en œuvre des mesures climatiques dans tout le pays. 

Bloc Québécois

  • Soutien à l'interdiction des néonicotinoïdes et à l'investissement dans la recherche et le développement de solutions de remplacement en vue d'une réduction globale des pesticides. 

    Soutien à l'idée de confier la gestion des stocks, des licences et des quotas de pêche à une agence indépendante décentralisée afin que les décisions soient fondées sur la science. 

    Défend le principe de la souveraineté environnementale du Québec.

    Introduire une législation pour empêcher la régression des politiques environnementales et climatiques. 

    Proposer l'établissement d'un test climatique afin que toutes les décisions fédérales soient évaluées en fonction de l'alignement sur les objectifs de l'Accord de Paris.

    Lutter pour l'imposition d'un plafond sur les émissions de gaz à effet de serre provenant du secteur pétrolier et gazier. 

    Proposer l'élimination de toutes les subventions et de l'aide publique au secteur des combustibles fossiles. 

    Défendre la tarification du carbone au Canada 

    Faire campagne contre la promotion du pétrole "vert" et les stratégies d'écoblanchiment de l'industrie des sables bitumineux. Exiger que le gouvernement fédéral ne définisse que les énergies renouvelables comme des énergies propres. 


    Travailler à l'interdiction des exportations canadiennes de charbon thermique.