Lancement de la troisième édition de la campagne Je mange donc je vote

Les élections générales du Canada étant officiellement déclenchées, nous sommes très enthousiastes de pouvoir annoncer le lancement de la troisième édition de la campagne Je mange donc je vote

Je mange donc je vote est une campagne non-partisane qui permet aux membres de la communauté d’un océan à l’autre de parler avec leurs candidats fédéraux avant les prochaines élections. Notre objectif est de faire en sorte que le nouveau gouvernement élabore une politique qui encourage le développement d’un système alimentaire où chacun à un accès digne à de la nourriture saine et produite de manière durable.

La situation de reprise post-COVID et l’urgence climatique présentent un contexte unique qui souligne la fragilité de notre système alimentaire tout en offrant au changement un terrain fertile, et nous sommes convaincus que ce contexte met d’autant plus en avant la pertinence et l’importance des mouvements collectifs visant à transformer les systèmes alimentaires. 

Cette année, le thème central de la campagne Je mange donc je vote 2021 sera la souveraineté alimentaire, ainsi que d’autres sujets liés à l’alimentation – tels que l’insécurité alimentaire, les systèmes alimentaires locaux résilients, le travail décent et la justice pour les travailleurs de la chaîne alimentaire, parmi d’autres. Nous publierons des documents d’informations et une liste de questions à poser aux candidats sur ces thématiques sur le site web Je mange donc je vote d’ici peu. 

Plusieurs organisations ont déjà communiqué leur souhait d’organiser un événement Je mange donc je vote. Si vous désirez aussi vous joindre au mouvement, nous vous invitons à vous inscrire directement depuis le site web, et nous vous enverrons notre trousse d’outils dès qu’elle sera disponible afin de vous outiller dans l’organisation d’un événement virtuel. Vous pouvez aussi nous aider à augmenter la visibilité et l’impact de la campagne en partageant les nouveautés de la campagne sur vos réseaux sociaux ou en faisant un don

En 2015, la campagne Je mange donc je vote a joué un rôle essentiel dans l’élaboration de la première politique alimentaire nationale. En 2019, le travail des hôtes Je mange donc je vote, ainsi que de nombreux autres efforts collectifs, ont conduit à l’éventuelle création du Conseil consultatif de la politique alimentaire du Canada (CCPAC) en 2021. Nous sommes convaincus que la troisième édition de la campagne aura autant d’impact que ses prédécesseurs, même avec un si court délai avant le déroulement du scrutin. Maintenant, plus que jamais, nous devons faire connaître nos enjeux liés à l’alimentation!