Objectifs de développement durable et systèmes alimentaires

Les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies constituent un plan directeur visant à assurer un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ils s’attaquent aux défis sociaux, économiques et environnementaux. Afin de ne laisser personne de côté, en 2015, chaque État membre de l’ONU, dont le Canada, s’est engagé à atteindre les 17 ODD et leurs cibles d’ici 2030 – soit dans moins de neuf ans. 

De nombreux ODD concernent directement ou indirectement les systèmes alimentaires. Les documents d’information Je mange donc je vote inscrivent leurs propositions politiques dans le cadre des ODD. 

Pour ceux qui travaillent vers la transformation des systèmes alimentaires, les ODD représentent des objectifs qui nous permettent de demander des comptes à nos gouvernements. Ils nous fournissent aussi un étalon pour mesurer les progrès accomplis et agissent de terrain commun alors que nous œuvrons pour un changement en partenariat avec des acteurs de divers secteurs, ministères et ordres de gouvernement. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’engagement du Réseau pour une alimentation durable envers les ODD.