Une lettre ouverte au Premier Ministre pour clôturer la campagne Je mange donc je vote

Merci à tous ceux qui ont participé à notre campagne Je mange donc je vote 2021. Cette année, nous avons surtout concentré nos efforts sur la rédaction, la publication et le partage de documents d’information fondés sur l’analyse et les propositions de politiques des acteurs du mouvement alimentaire de la société civile d’un océan à l’autre, et qui s’inscrivent dans le cadre des Objectifs de développement durable (ODD). Nous avons également examiné ce que les principaux partis politiques disent sur l’alimentation en analysant leurs engagements vis à vis la sécurité alimentaire, la justice alimentaire, l’alimentation saine et les systèmes alimentaires durables depuis leurs plateformes. L’analyse des plateforme et les documents d’informations qui ont découlés de ce travail ont permis aux organisations ayant participé à notre campagne de rédiger des articles sur l’alimentation, de préparer des questions d’interview ou d’organiser des événements virtuels, hybrides ou en personne avec leurs candidats députés pendant la période pré-électorale.

Pour conclure notre travail dans le cadre de cette campagne électorale, nous avons rédigé une lettre ouverte au premier ministre Justin Trudeau, ainsi qu’aux chefs du Bloc québécois, du Parti conservateur, du Nouveau Parti démocratique et du Parti vert. Cette lettre donne la priorité à six enjeux interdépendants liés au système alimentaire, sur lesquels nous demandons instamment au nouveau gouvernement d’agir :

• Aborder les causes profondes de l’insécurité alimentaire
  • Mettre en place des systèmes alimentaires locaux écologiques et durables
  • Soutenir la souveraineté alimentaire autochtone
  • Prôner un travail décent et une justice pour tous les travailleurs de la chaîne alimentaire
  • Veiller à ce que tout le monde soit présent à la tables des décisions politiques; et
  • Créer un programme d’alimentation scolaire pour le Canada

L’annexe de la lettre contient des détails sur la façon dont le nouveau gouvernement peut répondre à ces enjeux.